Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 16 février

 
 
Bonjour,
 
Les derniers jours ont étés bien chargés avec notamment une actualité locale qui a occupé une partie de l'équipe ...
 
Retour une semaine en arrière où je me suis rendue à Saint Lô pour manifester avec la Conf' (Confédération Paysanne). En effet, bien que certains agriculteurs (et syndicats) se satisfont des mesures proposées par le gouvernement, d'autres souhaitent continuer à se mobiliser. Alors que la revendication première de ce mouvement de contestation était un juste prix d'achat des produits (et donc la possibilité pour les paysans de vivre de leur métier et non des subventions), la réponse du gouvernement a été (notamment) l’allégement des mesures permettant la préservation de l'environnement, du vivant et du bien commun ! (Voir le détail des propositions). Alors, nous sommes allés dans un supermarché, retirer les produits de laiteries qui ne rémunèrent pas correctement les agriculteurs. La volonté était aussi de mettre en avant les produits apicoles Français : entre les accords de libre échange qui vont permettre de faire entrer en France du miel à très bas prix et l'abandon du plan éco-phyto : Adieu les abeilles française !
 
 
Retour à la ferme dans notre petit cocon tout douillet pour des infos plus légères (mais on ne peut pas toujours se contenter de nos petits bonheurs égoïstes !) :
Soleil a ouvert le bal des naissances printanières avec une jolie nichée : Pour les curieux, les lapereaux devraient sortir du nid dans une 10aine de jours.
Puis c'est Sissi, qui a donné naissance hier à 7 porcelets (dont 6 vivants). Elle a eu la drôle d'idée de faire son nid au milieu de son enclos, dans la boue ! Même si les porcelets n'avait pas l'air de trop s'en plaindre, sur conseil d'un ami (éleveur) nous avons décidé de les déplacer. C'est à l'aide d'une lampe torche, que nous sommes intervenu dans la soirée, pour "kidnapper" les petits et les déposer 1 à 1 dans la paille de leur cabane. Une opération à haut risque car un porcelet couine fort et cela rend agressif sa maman. Et il n'est pas bon d'énerver une maman-truie de 180 kg lorsque l'on a les pieds englués dans la boue ! Opération réussite, les petits ont passé la nuit au chaud au prés de maman. N'hésitez pas à venir les voir, sinon, quelques photos sur ce lien.
 
IMG 6976
Avis aux amateurs de bêtes à plumes et à poils ! L'association Avicole du Bocage Granvillais organise du 23 au 25 février une exposition nationale d'aviculture. Rendez vous à la salle polyvalente de Saint Martin de Bréhal. Plus d'infos en pièce jointe.
 
Côté paniers et marchés : tristes semaines. Olivier ne sera pas en mesure de fournir le pain dans les 15 jours à venir et Nicolas sera en vacances, nous privant ainsi du plaisir de ses biscuits. Mais n'hésitez pas à venir nombreux rendre visites aux producteurs présents et notamment nos nouveaux maraichers qui sont venus, la semaine dernières, depuis Saint Ursin ... à vélo ! Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous

Manon

AABG

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 16 février