Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 2 mars

Bonjour
 
Entre les gouttes, nous avons réussi à sortir les chèvres au champ ! C'est vrai qu'une autre année, nous aurions patienté (et elles aussi) que la météo s'améliore. Mais après avoir rencontré des biquettes de l'extrême qui vivaient été comme hiver, nuit et jour sur les falaises bretonnes, on s'est dit, qu'elles n'allaient pas faire leur chochotte (et nous non plus),  qu'elles allaient un peu se mouiller les pa-pattes et peut être avoir le poil mouillée, mais  que ça valait de coup pour prendre un peu l'air... et l'herbe !
 
 
D'autant que l'on a fini l'enrubannage (qui nous a permis de leur offrir un aliment riche pendant tout l'hiver) et que la demande en fromage est assez forte, en tout cas plus forte que ce que l'on produit en ce moment. Alors en attendant que les copines mettent bas et viennent compléter la production de lait, il était plutôt bien vu que les chèvres en lactation longue relancent leur production. Donc tout le monde dehors ! Et finalement, elles se sont aperçu que même sous la pluie l'herbe peut être savoureuse. On dit souvient que si les animaux ne veulent pas c'est dans la tête de l'éleveur que ça bloque ... c'est peut être vrai !
 
Et côté naissances, c'est partit ! Samedi dernier, le premier a pointé le bout de son nez. 5 jours après une 10aine de chevreaux nous attendaient. Pour le moment ce sont les primipares (des demoiselles chevrettes qui suite à cette première naissances deviennent des chèvres) qui ont mis bas donc nous avons eu peu de jumeaux/jumelles. Pendant 5/6 jours le lait (alors appelé colostrum) ira aux chevreaux puis ce sera pour la fromagerie.
 
Et pour ces nouvelles chèvres les apprentissages commencent. 
Et notamment la traite : 
Sortir du lot pour aller dans le parc d'attente. 
Monter sur le quai de traite. 
Passer sa tête dans le cornadis. 
Se faire traire ...
Beaucoup d'étapes qui passent plus ou moins bien selon les personnalités de chacune ! De notre côté, beaucoup de patience et de pédagogique sont nécessaire, mais ce qui n'exclus pas une petite suée pour ces manipulations parfois musclées. Au petit matin à 7h pour un réveil musculaire en douceur et en fin de journée pour tester nos capacités à garder notre calme !
En tout cas, c'est volontairement que nous avons les mises bas des primipares en début de saison, avant d'être débordés, pour avoir plus de temps (et moins de fatigue) pour elles.
 
Bras de fer agriculteurs/gouvernement, la suite. Je vous fais suivre en pièce jointe un communiqué de presse de plusieurs organisations (dont les CIVAM) qui conteste les nouvelles modalités du plan écophyto.
Côté paniers et marché, retour du pain mais il n'y aura plus de crêpe et de galette pour le moment ! Nous sommes limité en fromage, n'hésitez pas à commander car la production est encore limitée ! Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous

Manon

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 2 mars