Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 8 mars

Bonjour,
 
Cette semaine à la ferme, fin des plantations d'arbres "hiver 2023/2024". Il était temps le printemps arrive ! Petite session cette année avec 200 arbres. Ce dernier chantier a été réalisé avec les jeunes de la mission locale à qui on a fait découvrir le bonheur de planter des arbres et tous les atouts de ces derniers. Pour le moment, nous n'allons plus pouvoir planter en agroforesterie car nous n'avons plus de place dans les champs !!! Les prochains hivers, nous pourrons encore trouver quelques bords de champs non pourvu, mais les zones à planter commencent à se faire rare ... Pour le moment, nous avons hâte que le printemps arrive pour voir les premières rangées d'agroforesterie habiller les champs.
 
Mais nous avons encore des idées pour continuer à faire une belle place à l'arbre. En effet, Céline s'est formée au "Jardin forêt". A cette saison il n'est plus question de planter les arbres mais, nous allons pouvoir designer des zones, les préparer, trouver les essences qui constitueront de nouveaux petits environnements à thème. Arrivé l'automne prochain, nous pourrons implanter les nouveaux sujets !
Ce sera surement l'occasion de se retrouver lors d'ateliers spécifiques sur le sujet avec l'association Aubépine.
Nous en profitons pour vous donner RDV mercredi 20 mars (Jour du printemps ;) ) pour le premier atelier "famille" de la saison, suivi du premier atelier "adulte" samedi 23 mars.
Pour le samedi, Alex vous propose un atelier autour de la mise en place d'un jardin sans travail du sol. Tout en pratiquant, il pourra répondre à vos questions : comment démarrer, le rôle de la faune du sol dans le processus, quelles cultures envisager pour une première année avec ces méthodes ?
 
Pour ma part, j'ai suivi un stage sur "'utilisation des plantes pour les soins des chèvres en phytothérapie" : nous allons pouvoir semer et/ou cueillir Soucis, Tanaisie, Artichaut, Achillée millefeuilles, Chardon marie, Consoude, Mélisse, Ortie, Sauge... afin de gagner en autonomie sur les soins de nos animaux. Pendant ce stage, nous avons vu comment préparer les tisanes et décoctions ou encore comment utiliser les plantes séchées. Mais aussi quelques plantes pour quelle pathologie ... Une formation très intéressante.
 
 
Côté fromage, nous n'avons plus de tomme, mais vos nombreux retours positifs n'encourage à en refaire. Ce sera donc certainement pour le mois de mai, lorsque la production de lait sera a son maximum. En attendant, grâce à la reprise du pâturage et au passage en fromagerie des chèvres ayant déjà mis bas, la production est en train de repartir : ce matin 98 fromages moulés, contre 60 il y a encore une semaine. D'ici peu nous allons de nouveau pouvoir commencer à affiner régulièrement et proposer des demi-secs.
 
 
Une petite blague nous est offerte par Agrial. Le 8 mars étant la journée de la femme, j'ai trouvé que l'on pouvait en profiter pour souligner cette vision singulière de l'avenir de l'agriculture ... à vous d'en juger !
 
 
Côté paniers, c'est le retour des volailles de la ferme des Cotis. Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous
 
Manon


 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 8 mars