Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 8 octobre

Bonjour,
Vous avez vu la belle herbe qui repousse partout ?
 
Et bien nous aussi ! C'est beau. Mais ce n'est pas au goût de ces dames !
Les chèvres ne veulent pas la manger !
Et oui, pendant plusieurs mois sans pluie, les crottes, les animaux morts (insectes, petits mammifères ...), les végétaux ... ne se sont plus décomposés. Du coup, lors des premières pluies, tous éléments se décomposent d'un coup. On suppose qu'une odeur doit s'en dégager, peut être même un goût ; invisible pour nous mais que les chèvres, qui ont le nez fin, ont bien senti ! C'est assez rageant de les mettre au milieu d'une belle prairie toute verte (comme un vert de printemps) et de les voir toutes le nez en l'air à attendre !
 
Sinon, autre mauvaise surprise, Ramsès n'aime plus les filles !
 
En effet le bouc qui devait assuré les saillies de mes chèvres cette année (comme il l'a très bien fait l'an dernier) n'est plus intéressé par ces dames ! Pourquoi ? Aucune idée ! Mais c'est très embêtant lorsque les chèvres tourner autour, se frotter contre lui en remuant de la queue pendant que monsieur cherche un moyen d'être tranquille pour manger ! Normalement, à la saison, un bouc n'a plus qu'une idée en tête : se reproduire (et parfois même jusqu'à en oublier de manger !). C'est d'ailleurs pour cela que les boucs sentent si fort en automne. Ils s'urinent sur les pattes avant et la barbichette pour développer une certaine odeur très attractive pour les chèvres. Dans le cas de Ramsès il n'y a aucune odeur !
Pour le moment on cherche un plan B : le bouc Poitevin (O'Maley) mais cela ne me permettrait pas de continuer notre sélection, utiliser ceux achetés chevreau au printemps (Tarzan et Torgal), mais ils n'ont que 7 mois ... Trouver un nouveau bouc au moment où tous les éleveurs ont évidemment besoin de leurs boucs ? Affaire à suivre !
 
Côté paniers, nous avons le regret de vous annoncer que Manon qui vous proposé, pendant la saison, bulots et coquilles St Jacques, ne reviendra plus, elle cesse son activité ! Snif ! Mais les autres producteurs seront bien présent au poste pour vous proposer leurs produits cultivés et/ou transformé avec passion. Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous

Manon

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 8 octobre