L'histoire de notre ferme pédagogique

Qui sommes-nous ?

Historique ferme pedagogique Granville Manche

A l'origine, un projet muri depuis quelques années par Manu et Manon.

Des études agricoles, agro-touristiques et environnementales, des stages et expériences dans le  milieu agricole et celui de l'animation ont permis de l'enrichir. Puis s'est présenté une opportunité de reprise d'une exploitation agricole à l'abandon à Granville.


Manu
(Emmanuel DESVAGES) s’occupe plus particulièrement de l'alimentation du troupeau et des cultures. Il vient de se trouver deux nouvelles passions : les trognes et l'agro-foresterie. C'est aussi Manu qui s'occupe d'une bonne partie du bricolage et des travaux de la ferme.

Manon (DESVAGES) se consacre au troupeau. Elle prend soin des chèvres et suit la production laitière. C'est également elle qui s'occupe de la fromagerie et des débouchés pour la vente des fromages. Pour répondre à nos attentes d'indépendance énergétique, Manon s'est lancée dans la traction animale ...

 

Charlotte et Barth, ainsi que Céline et Alex fraichement arrivés.

Charlotte et Barth, après avoir longtemps étudié et enseigné le cinéma, ont quitté la grande ville pour revenir dans la Manche. Ils ont rejoint la Chèvre Rit pour animer la ferme pédagogique, s'occuper de la boutique et des paniers et développer une activité d'apiculture.

Céline et Alex, désireux de quitter la vie citadine pour un projet en adéquation avec leurs valeurs, ont rejoins la ferme il a 3 mois. Leurs souhaits : apporter leur énergie et encrer leur famille au sein du collectif. Céline s'occupera du volet Grand Public, elle est l'interlocutrice pour les visites, les anniversaires, les centres de loisirs et les festivals notamment. Animatrice de profession, elle fait également partie des animateurs de la ferme. Sa mission : développer le futur jardin pédagogique ! Alex, développeur informatique de profession met en place le jardin vivrier de la ferme. Sa mission : nourrir tous les membres de la ferme en fruits et légumes!

Mais pas seulement... à la ferme, vous croiserez certainement des wwoofers ou stagiaires, un papa ou des amis. Il y a souvent du monde pour prêter main forte lorsque les journées sont trop longues. Peut-être croiserez-vous aussi des petits lutins en vadrouille sur la ferme, ne les suivez pas, ils risqueraient de vous perdre !

 

Nos premiers pas sur la ferme ...

 

Ferme avant travaux  DSCF3893  DSCF3864

 

Nous nous sommes installés en juillet 2009 sur cette ferme située à Granville, qui n’était plus exploitée depuis quelques années. Les premiers mois ont été occupés par le débroussaillage, le nettoyage et le rangement. Il a fallu de nombreuses heures avec la brouette avant d'y voir assez clair pour commencer des travaux !

 

L'aménagement de la chèvrerie ...

 

             DSCF4048  IMG 1163

 

Ensuite, nous avons pu commencer à aménager la chèvrerie. Abattre des murs, fermer des ouvertures inutiles, en ouvrir d'autres, maçonner les parcs, fabriquer des cornadis et des barrières. Quelques palettes d'agglos et un bon stock de bois ont été nécessaires. 

 

   Chèvrerie avant tr   Cornadis

  Embarquement des chvres

 

Le 8 novembre 2009, nous sommes revenus d’Ardèche avec nos premières chèvres : 11 chèvres gestantes de 9 ans (qui attendaient leurs petits), 20 chevrettes de 2 mois et 2 boucs.  Après une journée de route, elles arrivent enfin dans leur nouvelle chèvrerie.

C'est aussi le début de notre conversion en agriculture biologique.

L'âge, le transport, le changement de climat ou d'alimentation ne conviendra pas à certaines de nos vieilles chèvres qui mourront quelques semaines après leur arrivée. Les chevrettes, elles, seront à l’origine de notre troupeau actuel.

 

La conception de la fromagerie ...

 

      Denis Marc et Manu     Fromagerie  

  DSCF4267

 

 

Fromagerie 2

 

Pendant l'hiver 2010, nous construisons notre fromagerie. Préparer la dalle (avec les pentes d'écoulement), passer les canalisations, monter les murs, poser les menuiseries, installer la plomberie et l'électricité....
Quelques mois plus tard, tout est prêt pour fabriquer nos premiers fromages !

Moment de vérité : le 1er mai 2010, nous nous rendons pour la première fois au marché vendre nos fromages.

 

 

..

 

La construction de la basse-cour ...

 

   Papa et le poullailer      Anne et Denis Clapier

 

Nous commençons également quelques aménagements pour la ferme pédagogique, dont construire la basse-cour qui accueillera vite des poules, des lapins et notre 1ère truie de Bayeux : Fifine. En 2020, elle acceuille en plus : des cochons d'indes, des canards, des oies, des moutons...

 

Réhabilitation d'une grange en salle de réception ...

 

    Travaux salle tracteur     DSCF6232    

salle de reception granville

 

Salle de réception

 

 

En 2011 et 2012, nous nous attaquons à la restauration d'une ancienne grange datant de 1853, pour en faire une salle de réception. Le premier travail consiste à vider et nettoyer ce bâtiment, puis à abattre le mur central, vite remplacé par une poutre en chêne de plusieurs centaines de kilos et l'ouverture d'une porte.

 

 

Puis, nous avons réalisé la cuisine et les sanitaires en respectant toutes les règles en vigueur (en perpétuel changement, même le temps des travaux !). Après l'électricité, la plomberie et les menuiseries, il reste encore les 4 murs en pierre à rejointer et les sols. Deux hivers et pas mal de coups de main ont été nécessaires pour terminer la salle.

 

Puis sa transformation en restaurant ...

 

Désormais, la salle de réception est transformée en restaurant. Le chef cuisinier Jérémie Julien vous acceuille pour déguster des bons plats bio et locaux. Vous pouvez avoir plus d'informations ici et suivre les actualités du restaurant .

 

Restaurant Les Tables - Terrasse   Restaurant Les Tables - Salle   Restaurant Les Tables - Le Bar 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux se poursuivent sur la ferme ...

 

En 2011 et 2012, nous nous avons également commencé à aménager sérieusement les extérieurs. Nettoyage, aménagement de la cour et des abords, parking... Réalisation de 750 mètres de talus avec plantations...  

 

      IMGP0622    IMGP0699     

Plantation de haie

 

Nous sommes en 2013 et la ferme a maintenant un nouvel aspect ! Nous continuons cependant les travaux et nous décidons notamment d'améliorer le bien-être de nos animaux.  Pour les boucs : réalisation de boxes individuels, de cases chauffées pour les chevreaux, d'une nouvelle cabane et d'un enclos plus grand pour les cochons...


        Cours de la ferme
 
Contruction box pour les boucs      Travaux boutique
 
 
Cette année là, nous construisons aussi un hangar à foin pour garder nos fourrages dans les meilleures conditions possibles et nous réalisons de nouvelles clôtures.

Partis dans notre lancée, nous continuons d'aménager la ferme. En 2014, nous déplaçons les toilettes sèches, construisons une salle pédagogique, agrandissons notre boutique à la ferme et effectuons différents aménagements afin d'améliorer l'accueil des visiteurs et nos conditions de travail.

 

Porte chèvrerie

Grâce aux nombreux coups de main, les travaux avancent vite !

 Au fil des années une forte envie de partager notre projet. Différentes personnes nous ont ainsi rejoins et ont partagé notre quotidien pendant quelques mois ou années. Merci à elles de nous avoir permis de construire ce lieu.

 

IMG 0061  On se modernise un peu : arrivée du pot trayeur (on abandonne la traite à la main) !

 

IMG 2812       IMG 3363

2016 : construction (sur une dalle déjà existante) d'un bâtiment qui permettra de stocker des fourrages, le bois déchiqueté de la chaudière, la paille, l'atelier et une partie du matériel agricole. 

 

Place à la nature ...

 

Depuis le début, nous essayons de redonner vie à notre ferme. Pas seulement en y élevant des animaux (et des enfants), ou en y accueillant des visiteurs et en organisant des événements, mais aussi essayant de recréer un environnement favorable à la biodiversité. Ainsi c'est presque 1000 m de talus qui ont été refaçonnés, 2000 arbres qui ont été plantés (dont 1000 en automne 2019 avec l'aide de nombreux bénévoles) et une 10aine de mares creusées. Des trognes crées, des nichoirs, des jachères fleuries, de la fauche tardive, des vieux arbres et des arbres morts, des tas de branches abandonnés... brefs nous essayons depuis 10 ans de recréer le maximum d'habitats pour que la faune trouve aussi sa place sur notre ferme.

 

      IMG 8461  

     IMG 9795

Nous approchons de la fin des grands travaux. La ferme commence à ressembler à ce que nous avions imaginé il y a quelques années.

 

UN TRÈS GRAND MERCI à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et leur aide, parfois pendant des mois : amis, famille, salariés, wwoofers, stagiaires...

MERCI

Vous êtes ici : Home Qui sommes nous ? Notre histoire