Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 14 octobre

0922 AMSTR affiche2
 
Dépannette
 
Bonjour,
 
Des nouvelles de nos petits soucis avec Ramsès et l'herbe :
  • Ramsès après une cure de kéfir et d'orties a repris du poil de la bête et ses esprits : les chèvres ne le laissent plus indifférent !
  • Pour l'herbe, nous avons trouvé comme solution pour le moment de leur proposer la luzerne qui est plus haute donc plus éloignée du sol et ses odeurs ... mais on arrive à la fin du champ !

 

Cette semaine j'ai envie de vous parler d'une des principale problématique de l'élevage de chèvre : le parasitisme.
 
Tous les animaux ont des parasites. Notamment des parasites intestinaux (des vers !). Les chèvres n'échappent pas à cela. Mais étant donné que ce sont des cueilleuses (elles mangent les branches et feuilles, alors que la vache ou le mouton sont des brouteurs) et originaire du Moyen Orient (donc plutôt chaud et sec) ; manger de l'herbe verte de Normandie n'est pas vraiment ce à quoi elles sont préparées. Donc les parasites qu'elles assimilent en broutant leurs sont d'autant plus délétère.
 
Quel impact ont les parasites ?
Il s'agit d'un équilibre. Si l'animal est en pleine forte et faiblement parasité, tout va bien. Mais si l'animal a une petite perte d'immunité : stress, mise bas, passage infectieux ... les parasites deviennent alors une "charge" de plus (ou de trop) pour l'animal. Cela se traduit part une perte d'état (mauvais poils, amaigrissement...), des signes cliniques (toux, diarrhée, anémie ...) et une chute de la production de lait. Si la charge parasitaire est trop forte, elle peut tuer l'animal. Certains parasites peuvent tuer une chèvre en bonne santé en moins d'une semaine !
 
 
Comment lutter contre ?
Les chèvres se parasitent en pâturant. Si l'on supprime le pâturage, plus de soucis. C'est pourquoi il n'y a pas ce problème de parasitisme en élevage hors sol (l'élevage hors sol chez la chèvre représente 90% des exploitation !) Pour vous faire une idée.
A partir du moment où les chèvres pâturent, il faut mettre en place des techniques pour limiter le parasitisme :
 
  • Le vermifuge chimique ; Eprinex, Panacure, Cydemectine ... efficace en éliminant les parasites mais chimique donc néfaste pour l'environnement et nous même ; également coûteux. Un autre point négatif la résistance (on y revient après). Petite aparté, l'agro-alimentaire a tellement bien négocié les cahiers des charges du label AB que les vermifuges ne sont pas compté comme traitement, on peut en donner autant que l'on veut, même en bio !!!
  • La gestion du pâturage : En s'appuyant sur le cycle des parasites, on effectue une rotation sur les sites de pâturage afin que les animaux ne se parasitent pas trop.
  • Élimination des parasites des pâtures : faire pâturer les champs par d'autres animaux qui n'ont pas les mêmes parasites (et vont ainsi absorber des parasites mais sans les sécréter) ou en éliminant de la parcelle en effectuant un labour (on les enterre !)
  • Le préventif : A certains moments clefs (en fonction de la lune notamment) on donne des plantes à tannin (châtaignier, tanaisie ..) pour permettre de ralentir le cycle du parasite.
  • Le curatif en médecine naturelle : Les huiles essentielles (Cannelle, Girofle, Ail, Origan ...) peuvent être donné pour éliminer une partie des parasites.
  • La sélection génétique : rendre le troupeau de plus en plus résiliant en ne gardant que les chevrettes des chèvres qui ne sont pas sensible aux parasites.

 

Sur notre ferme, nous mettons en place toutes ces méthodes : gestion des pâtures, traitements préventifs et curatifs en médecine naturelle, sélection génétique ... et quand cela ne suffit pas, et que la santé de la chèvre en dépend : traitement chimique. En bio, il y a un délais d'attente (période pendant laquelle on ne peut pas utiliser le lait après un traitement est multiplié par 2 par rapport au "conventionnel").
 
Mais où est le problème ?
Malgré une gestion très rigoureuse du parasitisme, de nombreuses précautions et une utilisation parcimonieuse des traitements chimiques (au cas par cas, après vérification de la présence de parasites), nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que les parasites de nos chèvres étaient résistants aux traitements chimiques !
Une procédure de pharmacovigilance est en route pour prouver l'inefficacité du produit.
 
En attendant, beaucoup de questions : Malgré toute cette vigilance et une utilisation bien en dessous de la plupart des élevages, comment en sommes nous arrivés là ? Autre interrogation sur les possibilités de soin lorsqu'un animal n'aura pas les capacités à faire face à sa charge parasitaire ! Pour le moment la sélection génétique engagé depuis maintenant 5 ans portent ses fruits car c'est parmi mes jeunes chèvres que l'on donne le moins de traitement.
Affaire à suivre ...
 
Sinon, je passe l'info pour la dépannette qui se tiendra demain à Pierre et Marie Curie (voir pièce jointe) et le festival "La tête dans les étoiles" qui aura lieu à Sartilly ce weekend (Pièce jointe également)
 
Côté panier, il y aura de la viande de porc en commande. Les légumes de Philou et Marie Laure s'accordent à la météo : ça sent l'automne ! Donc pour apprécier les premières flambée de cheminée : Tisane d'Annabelle et petit chocolat de Nico !  Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous
Manon

PS : Promis la semaine prochaine je ferais plus court !

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 14 octobre