Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 3 novembre

Bonjour,
 
C'est un petit air de fin de saison qui planait sur la ferme cette semaine :
 
On commence le travail de nuit à 6h45 et on termine aussi de nuit à 19h.
Fin du festival Ferme en Folie : nous sommes passé entre les gouttes et avons réussi à faire "presque" tout notre programme.
Dernier "gros" groupe de la saison aujourd'hui...
Monotraite à partir de dimanche : c'est à dire que nous ne trairons plus qu'une fois par jour, la matin.
Alors le programme pour cet automne : les astreintes obligatoires (traite, fromagerie, soins des chèvres et des animaux), beaucoup de travaux, nos groupes habituels en médiation (MAS, IME, DISFA, CPFA, EHPAD), et du repos !
 
Comme pour beaucoup de personne, une nuit de stress entre mercredi et jeudi. 6h45 jeudi, traite à la main... et à la lampe frontale. La frontale qui est devenue notre meilleure amie pendant les heures qui ont suivi (soins des chèvres, fromagerie ...) : comme tous on a réalisé combien nous dépendions de l'électricité ! Puis lorsque le jour s'est levé, on a mis à l'abri les animaux qui ne l'était pas assez : notre vielle âne Kadichon qui avait froid, certains lapins... Les animaux étaient pour certains vraiment fébrile au petit matin.
Puis lorsque la tempête s'est calmé, on a fait le bilan : beaucoup de branches tombées, évidemment, dont notamment de grosses charpentières sur nos châtaigniers plusieurs fois centenaires (ça, ça fait mal à voir), notre abricotier fendu en 2 (ça aussi c'est douloureux), des arbres plus ou moins couchés (on devrait pouvoir les redresser), une des 2 serre en partie arrachée. Retour d'internet juste à temps pour vous envoyer ce mail ! Donc de notre côté un bilan pas trop lourd ! 
Et pendant la tempête ... Rebelle (une de nos cochon d'inde) a donné naissance à 2 petits !!!
 
 
Sinon, nous sommes maintenant Refuge Ornithologique GON (Groupement Ornithologique Normand). Un suivi a commencé il y a déjà quelques mois pour connaitre l'avifaune de la ferme. L'objectif : évaluer l'impacte de l'agroforesterie sur l'avifaune. Donc un travail de classification des haies a été entrepris selon 19 types (haie dégradée, taillée une face, haie taillée 2 faces, haie arbustive...) ! Nous avons calculé un cumulé de 10 km de haies sur 12 ha ! Les 12 hectares comprennent des parcelles dont nous sommes en propriété et les 10 km comprennent les haies qui entourent les parcelles plus celles d'agroforesterie. Un protocole de suivi a été établi. Des inventaires réguliers sur plusieurs années vont être menés. Nous vous donnerons les résultats régulièrement. Une visite vous sera proposée par un ornithologue du GON au printemps prochain.
 
Côté paniers, il y a du bœuf cette semaine. De l'agneau en commande. Côté fromage, les chèvres tiennent bien le coup, nous avons encore du demi sec ! Pour commander c'est par ici.
 
Bon week end à tous
Manon


 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 3 novembre