Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 22 novembre
Bonsoir,
Une fin de semaine placée sous le signe de la neige comme bon nombre d'entre nous !
Même avec ce temps, notre motivation à faire avancer les travaux était bien présente.
---> La suite des chantiers <---
Beaucoup de chantiers en cours si on compte bien !
-> La pépinière où la table de préparation a déménagé, les tables à semis sont prêtes à accueillir les premières graines (probablement un semis de rattrapage de mange tout pour commencer...)
-> La zone de stockage des légumes où l'on refait les joins afin de la rendre imprenable par les souris ! Et mettre nos courges hors gel... pour le prochain coup de froid ^^
-> L'entretien des clôtures avec la reprise du grillage, le remplacement des piquet de clôtures, l'installation de nouveaux isolateurs...
-> Le bureau afin que tout ce travail soit coordonné comme il se doit !
---> Retour sur les évènements de la semaine ? <--- Par Manon
Samedi dernier, deux d'entre nous (Camille et moi) étions à Isigny contre la projet d'agrandissement de la serre de tomates. D'un point de vue paysagé et environnemental c'est assez impressionnant : Actuellement, 12 ha, soit 120 000 m², soit 17 terrains de foot, sont terrassés et bétonnés au milieu d'un bocage plutôt préservé. Dessus s'élève un mur de serre de 7m de hauteur. A cela ajouter les abords, plusieurs dizaines de mètre de gravats tout autour des serres et une immense zone bitumée, pour les transports et un petit coin pique nique grillagé ! Tous les 15 m une boite avec des insectes morts dedans (certainement des pièges à insectes). A côté d'immenses des cuves (pour les nutriments liquides qui alimentent les pieds de tomates qui poussent sur laine de roche) et une immense chaufferie. Il parait que la nuit, il ne fait plus nuit aux alentours à cause des lumières rouges qui restent nuit et jour.
D'un point de vue humain ? Des travailleurs de l'Est, embauchés par une boite d'intérim de leur pays (et donc payé au salaire en vigueur dans l'Est), logé à une 20aine dans une maison, avec un transport commun pour les amener au travail, pareil pour le retour, des courses livrés à domicile... est ce pour eux le coin de pique nique grillagé ?
Fanny était au Yatch Club mercredi soir pour tenir un bar à fromages (soirée organisée par le CRNG pour la fédération de voile). Un moment fort agréable, où elle a pu faire découvrir les fromages, échanger et avoir le plaisir de récolter en compliments le fruit de notre travail.
---> Monotraite <--- Par Manon
Depuis la semaine dernière nous sommes passé en monotraite, donc nous ne trayons plus que le matin. Dans ce cas, nous avons une diminution de la quantité de lait produit mais sa richesse (les protéines, les matières grasses ...) augmentent. Cela signifie que l'on va avoir besoin de 10 à 15 cl de lait en moins pour faire un fromage (qui gardera le même poids). L'augmentation de la matière grasse sur cette période de l'année a également pour résultat des fromages plus généreux !
Et la suite ? Pour le moment, toutes nos chèvres sont encore en lait, mais dans un mois une partie (8 d'entre elles exactement) seront à tarir si elles sont bien gestante. Affaire à suivre !
Et côté paniers ? Rein de particulier cette semaine !
Pour commander c'est par ici :)
Bonne soirée à tous,
Céline