Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 31 janvier 2025

Tout autour de la laine

 

Bonjour,

Certains ont déjà eu cette info, mais, vu que l'on est en hiver et que vous nous trouvez déjà de retour sur les marchés avec nos fromages, d'autres se posent peut être la question :

Pourquoi à la Chèvre Rit, il y a du fromage en hiver ?

Pourquoi le fromage de chèvre est un produit de saison ?

Comme la plupart des animaux dans la nature, les chèvres suivent les saisons pour se reproduire. La période de rut débute lorsque les jours diminuent, en automne, et sont donc prête à s’accoupler.

Elle est gestante en hiver et donne naissance au printemps à 2 chevreaux (en moyenne)

Une fois les chevreaux nés, elle pourra donner du lait pendant environ 10 mois.

Donc dans ce cas, il n’y a pas de fromages de chèvre en hiver !

Alors, pourquoi trouve t’on du fromage toute l’année ?

Afin de satisfaire la demande, les élevages industriels et l’agro-alimentaire ont trouvé des solutions. La principale solution est le dessaisonnement. A l’aide d’hormones et/ou de lumière, on provoque les chaleurs des chèvres au printemps, les naissances ont alors lieu en automne et on a du lait en hiver ! Il y a aussi des techniques comme la congélation du caillé pour l’utiliser l’hiver.

Donc à la Chèvre Rit vous donnez des hormones aux chèvres et le caillé a été congelé ?

Et non ! C’est pour cela que pendant des années, nous n’avions pas eu de fromages en hiver. Des sortes de petites vacances bien appréciées !

Alors pourquoi a t’on maintenant du fromage en hiver ?

C’est une conséquence d’un choix que nous avons fait pour le bien être de nos animaux ! ? !!!

Et oui, dans cette histoire, nous n’avons pas parlé des chevreaux. A raison de 2 chevreaux par chèvre, cela fait 120 chevreaux tous les printemps rien que sur notre ferme de 60 chèvres. Et que fait-on des chevreaux ?

- Les garder ? on garde déjà quelques femelles (8 -10) pour renouveler le troupeau

- Les vendre en centre d’engraissement pour chevreaux ? en plus du prix d’achat d’1 € le chevreau, les conditions d’élevage ne correspondent pas à nos critères de respect des animaux.

- Les élever sur la ferme pour les envoyer à la boucherie ? c’est une solution que nous pratiquons un peu, mais à perte (une fois payé le lait) et c’est beaucoup de travail à une période où nous en avons déjà trop !

- Les vendre comme animal de compagnie ? c’est ce que nous faisons aussi mais c’est très long de vendre 1 à 1 plusieurs dizaines de chevreaux.

Alors la solution : moins de chevreaux à faire naître grâce aux lactations longues !

C’est quoi les lactations longues ?

Nous avons donc cherché une solution pour ne plus faire naître des animaux dont on n’avait pas besoin, et dont on allait chercher à se débarrasser en espérant qu’ils terminent dans de bonnes conditions.

Alors nous avons entendu parler des lactations longues.

Le principe :

En automne, la chèvre donne encore du lait et arrive naturellement en chaleur, mais nous ne la mettons pas avec le bouc.

En hiver, la chèvre n’étant pas gestante, elle continue sa lactation, avec tout de même une quantité de lait moindre, et nous continuons à la traire.

Au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, qu’elle retourne manger de l’herbe et que certaines de ses copines ont leurs chevreaux, la lactation de cette chèvre retrouve un niveau (presque) normal.

Et c’est parti pour une deuxième année, sans avoir eu de chevreau.

Pour plus d'infos

Mais ce n’est pas naturel ?

Non, tout comme l’élevage qui n’est pas naturel non plus ! Mais c’est une technique qui améliore la vie de nos chèvres. En effet, au lieu d’avoir tous les ans, une gestation, une mise bas et une lactation, notre chèvre a droit à une sorte d’année plus tranquille où elle aura « juste » à donner du lait, sans stress. Et nous avons constaté un bénéfice sur nos animaux. Moins de chèvres malades, moins d’accidents (souvent suite aux naissances), plus de temps pour s’occuper d’elles (car moins de chevreaux à gérer), suppression du choc psychologique lorsque l’on sépare les chèvres de leurs petits … bref, des chèvres qui peuvent vivre plus longtemps. Nos vieilles chèvres restent ainsi dans le troupeau, continuent de produire, et sans se détériorer la santé.

Finalement, en cherchant une solution pour nos chevreaux, nous avons perdu notre repos hivernal mais nous avons amélioré le bien être de nos chèvres !

Alors mangez sans crainte, ce fromage est produit avec le lait de chèvres chouchoutées !

 
Marché spécial
__________ Tout autour de la laine ___________
Mercredi 12 février
 
Après le succès de la 1ère édition l'an dernier, nous vous proposons, pour commencer la saison un thème adapté à la météo : la laine !
Plusieurs artisanes/artisans et paysannes/paysans locaux seront présents pour vous faire découvrir les métiers de la laine : filage, cardage, laine de différents animaux, teinture végétale, race Normandes ...
Côté paniers, pour commander c'est par ici :)
Bon week end à tous

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 31 janvier 2025