Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 7 février
Bonjour,
Nous avons commencé à préparer l'arrivée des chevreaux : cette semaine nous avons donc curé les parcs des chevreaux/chevrettes. Armés de nos fourches, Infante équipée d'un traineau et Django attelé à une super remorque fraichement bricolée, nous avons entrepris ce petit chantier qui réchauffe. Après une journée à 4 humains et 2 quadrupèdes les parcs étaient propres.
Alex en a profité pour optimiser le chantier en constituant directement des couches chaudes dans la serre. Elles serviront pour favorisé la levée des semis qui réclament le plus de chaleur.
Le reste du fumier est parti sur le tas du même nom, sera ensuite composté et épendu dans les champs.
Nous sommes en train de terminer les préparatifs du marché de la semaine prochaine :
les crêpières sont réservées, certains espaces de la chèvrerie rangés pour accueillir les différents participants qui seront :
- Cindy de Rouge Garance qui propose des écheveaux uniques, filés à la main à partir de laine mérinos du sud de la France et teints avec des plantes cultivés en partie dans le jardin ; seuls ou en mélange pour des projets de tricot, crochet, tissage...
- Gaziella des Normandes capricieuses qui est éleveuse de chèvres Angora et productrice de laine Mohair sera présente avec ses produits.
- Laines sous les pommiers : Marque Normande qui valorisation de la laine. Sa mission est d’utiliser et de valoriser la ressource laine du territoire tout en sauvant et développant les races ovines Normandes.
- Olivia Pradel "Je crée des tapis et murales tissés main en laines de races locales de Bretagne et Normandie. Les toisons sont récoltées et valorisées en petites quantités, à l'allure des saisons, en atelier dans le Sud Manche. "
- Valérie-Anne de Trouneboulaines qui est une artisane d’art installée dans la Manche depuis 4 ans. Valérie-Anne propose des produits (pelotes, vêtements, doudou) réalisés artisanalement à partir de la laine de ses moutons. Elle file aussi à façon le sous-poil de chien ou de chat. Tourneboulaines a ainsi créé une qualité de fil, l’AvranChien®, mélange de laine de mouton avranchin et de sous-poil de chien. Vous pouvez également vous initiez avec elle au filage, au tricot ou au crochet lors de cours individuels.
- L'association OSCAR qui est l’organisme de sélection des 3 races Normandes à savoir : La race Cotention, la race Avranchin et la race Roussin de la Hague.
- Gérard d'Avrangora, qui est producteur de laine et de poils de lapins angoras à Isigny le Buat.
- Gabrielle du Café tricot qui viendra vous présenter et vous initier à cette pratique avec un atelier participatif.
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux !
Sur le marché et dans vos paniers : retour des bûches, il n'y aura pas de biscuits, mais des crêpes. Pour commander c'est par ici.
Bon week end à tous et bonnes vacances aux enfants
Manon