Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 22 aout 2025

Bonsoir, 
 
 
Tout va bien sous le soleil de Normandie. Encore une de ces périodes, où lorsque l'on est dans son petit cocon, rivé sur notre quotidien (intense mais sans drame) on pourrait se dire que l'on est pas si mal : il y a beaucoup de boulot, mais tant mieux ! Il fait beau, alors profitons ! C'est les vacances des enfants, donc c'est agréable de les avoir avec nous ! Les gens qui passent sur la ferme sont sympas, les chèvres sont en forme ...
 
Et puis, on prend la voiture et on écoute la radio (erreur, voici encore une bonne raison de prendre le vélo) : contexte international, canicule, feux géants...
 
Arrivée au marché discussion sur la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine). Des foyers un peu partout, des éleveurs qui y laissent beaucoup de plumes, l'état qui ne soutient pas ...
Appel à mob partout en France
Dermatose bovine Conf
 
Mail d'une amie chevrière depuis 10 ans : ça y est, elle a jeté l'éponge. 
- Trop de soucis sanitaires (liés à une combinaison accès au foncier, climat, réalité de l'élevage) qui entraînent de grosses pertes d'animaux (difficile de se lever le matin pour aller traire lorsque la probabilité de tomber sur un animal mort est importante), 
- Pas de soutien financier pour faire face à ces pertes (élevage trop petit pour y prétendre !),
- Pas de solution à long terme (ses chèvres sont parasitées car elle n'a pas assez de surface pour les faire pâturer. Mais elle est dans une de ces nombreuses régions où la pression foncière est très forte. Elle se trouve en concurrence avec des milliardaires qui s’achètent les terres pour leurs Haras à des prix exorbitants alors quand on est paysan ...) 
 
Ailleurs, c'est la Dermatose Bovine qui fait des ravages. Lesquels sont amplifiés par une gestion sans discernement du gouvernement qui impose un abattage systématique de tout le troupeau lorsqu'un animal est touché. C'est une pratique qui me fait des nœuds dans le ventre. En temps qu'éleveur, imaginer une décision administrative qui impose, contre tout bon sens paysan, l'abattage de tout le troupeau ... c'est ignorer les principes naturels d'immunité, c'est ignorer le travail paysan de sélection des animaux depuis des générations, c'est considérer l'animal comme une machine à produire et faire abstraction de tout sentiment entre l'éleveur et son troupeau ... C'est nous rappeler la place de l'animal d'élevage dans notre société. C'est douloureux. Aujourd'hui la Conf' s'élève contre ces pratiques qui sont un non sens, nous devons soutenir ces éleveurs. 
 
En vue de tout ça, est il encore nécessaire de mettre de l'énergie pour lutter contre notre gouvernement qui nous impose la loi Duplomb car vive l’agro-business et l'agro-chimie ! 
 
Tristesse. Notre monde part en vrille, le monde agricole n'y fait pas exception !
 
Alors je suis désolée si mon mail aura été la petite contribution du jour à assombrir votre ciel. Besoin de partager une détresse agricole qui me fait peur. 
 
Mais essayons de garder le sourire, parfois s'enfermer dans sa bulle fait du bien, ça permet au minimum de se ressourcer pour avoir la gnaque d'affronter tous les problèmes qui nous arrivent !
 
Mais venez danser avec joie et insouciance mercredi prochain avec Yggy Noz, pour un fest'noz paysan. Ce sera la dernière guinguette de l'été !
 
Guinguette du 27 août
Côté panier/marché, pas de biscuits la semaine prochaine, ni la suivante. 
Pour commander c'est par ici :)
Bon weekend à tous, 
Manon

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 22 aout 2025