Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 22 aout 2025 septembre

Bonjour, 
Cette semaine je vous présente Saphir et Soleil :
 
Compagnons indispensables de notre ferme pédagogique : les lapins. A la ferme nous avons les "gros" lapins, autrement dit les lapins de chair. Notre "papa lapin" c'est Saphir, un joli lapin papillon de belle taille. La race Papillon est noire et blanche avec le nez, le tour des yeux et les oreilles noires. Manquant d'un logement il a atterri dans la chèvrerie près des chevrettes. Finalement s'y trouvant bien, il y est resté. 
 
Nos femelles sont Tisane (également papillon), Sucette (de race Normande - marron - et de mauvais caractère), Saperlipopette et Soleil. Ces 2 dernières ont été achetées dans un élevage hors sol. Je ne leur prédisais pas un grand avenir : l'élevage de lapin étant sensible avec une perte d'animaux importante, je ne pensais pas qu'elles survivraient longtemps dans un milieu "rustique". Et pourtant ! 4 ans après leur arrivée sur la ferme, elles sont toujours là. 
 
Soleil, Céline et moi l'aimons beaucoup. Nous l'utilisons pour les animations : elle est curieuse et câline, vient voir les enfants et mange dans leur main... Certains imaginent que parce qu'on est éleveur, que l'on a des dizaines d'animaux, que l'on en élève pour leur viande, nous ne sommes pas capable de créer des liens affectifs avec certains. Et bien, c'est le cas avec Soleil ! Même si à la ferme tout le monde adore manger du lapin, personne n'imaginerait déguster Soleil un midi ! Rien que de l'écrire, je trouve la chose saugrenue ! Quelque part c'est un peu une collègue de travail !
 
Sinon, en parlant lapin, petit tour au jardin ! Et entre les rangs de carottes, ce n'était pas des petits animaux poilus à grandes oreilles qu'il y avait cette semaine avec Alex, mais Léo et Clément, respectivement woofeur et stagiaire. Tous les deux aspirent à passer leurs prochaines années à 4 pattes, les mains dans la terre, sous le soleil de plomb l'été, dans le froid l'hiver, à porter des cageots lourds et terreux... et j'en passe. Bref ils viennent se former pour devenir maraîcher ! Quittant des professions bien loin des champs (bureau et fonction publique), ils rêvent d'un retour à la terre et d'un travail plus manuel. Je leur souhaite une belle réussite dans ce dur, mais beau métier de maraîcher. 
 
Sinon, pour les paniers et le marché, Camille sera absente de la ferme, il n'y aura pas de pain cette semaine. Pour commander les autres produits c'est par ici.
Bon week end à tous
Manon

 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 22 aout 2025 septembre