Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 3 octobre
Maison de retraite
Bonjour,
Je fais une petite pause sur la présentation des habitants de la ferme. Certainement, cela ne manquera à personne si vous avez autant d'intérêt à le lire que j'y vois de pertinence à l'écrire !!! J'ai un peu l'impression de vous décrire un bon repas sans que vous ne puissiez en goûter la saveur ! Difficile d'énumérer tout ces êtres vivants avec qui nous partageons notre vie.
Mais cette semaine je vais tout de même vous parler de chèvres. Alors pas de Thorgal qui a l'air de passer des moments en bonne compagnie, mais de tout mon troupeau.
J'y réfléchissais, un troupeau c'est un peu une personne à part entière, chaque individu est important, mais c'est l'ensemble qui a un sens. Un troupeau, on le créé en achetant nos premières chèvres, (le 8 novembre 2009, je suis nul en date, mais celle-ci je l'ai retenue). Puis on le construit. D'année en année, on sélectionne, on repère, on retire des individues, on se fixe des objectifs (de rusticité, de performance ...), on accuse les pertes... Le mien, ça fait 16 ans que je le façonne. Je m'attache évidemment à certains individus, mais c'est Le troupeau, le fruit de mon "travail d'éleveuse".
Il y a 7 ans, j'ai fais entrer le loup dans la bergerie : j'ai acheté (sans le savoir) des chèvres avec le CAEV. Depuis le début, j'avais pris mes précautions pour ne pas introduire cette maladie redoutée par les éleveurs de chèvres. Bon pour ce qui suivent un peu la ferme depuis des années, vous devez commencer à connaitre. Pour les autres, c'est une maladies qui se traduits pas des symptômes articulaires, respiratoires, de production et d'état générale. Chez nous c'est la première cause de réforme ou de décès de nos chèvres. En ce moment, nous avons Vesta, une chevrette de bientôt 2 ans, (qui n'a donc jamais produit), qui a le CAEV. Elle maigri de semaine en semaine, et a du mal à respirer. Certaines ont finis par mourir asphyxiée. Même si elle ne meure pas, elle n'aura pas une longue et belle carrière !
Alors toutes ces explications pour en venir à cela : nous venons de prendre une décision dure et importante : nous allons reconstituer un nouveau troupeau. Un troupeau sans CAEV, ça va sans dire. En tout cas, c'est mon objectif. Pour cela, nous avons mis beaucoup de chèvre à la repro cette année, dans l'espoir d'avoir un nombre important de chevrettes. Ces chevrettes seront alors cueillies à la naissances (joli therme pour dire kidnappée) afin qu'elles ne boivent pas à la mamelle et ne se contamine pas. Elles seront ensuite élevées dans un autre bâtiment, nourries avec le colostrum que nous aurons thermisé puis du lait en poudre. Changement de tenu pour aller les voir. L'objectif est de faire "une arche de Noé" génétique de mon troupeau. Nous compléterons ce nouveau troupeau avec 20 chevrettes réservées dans une ferme saine. Cela va représenter un gros travail de surveillance (être là à chaque naissance) et de gestion. Nous procéderons de la même sorte en 2027. Puis nous éliminerons tout l'ancien troupeau...
Non, c'est là que le sentimentalisme prend le pas sur la rationalité. Aujourd'hui, il ne m'est pas possible de me dire que je vais me débarrasser de Nougatine, Oryx, Saturne et bien d'autres. Elles ne seront pas toutes plaçables dans de bonnes familles, dans de bonnes conditions. Alors, pour rendre la chose moins pénible, c'est maintenant que nous faisons appel à vous :
Nous sommes à la recherche d'un lieu pour accueillir nos chèvres en retraite anticipée. Pour cela, nous sommes à la recherche de personne qui disposerait de 2 ou 3 hectares. Si possible clôturé et avec un abris. Nous continuerions à gérer le troupeau (frais et soins) et à fournir la nourriture. Une surveillance partagée serait idéale même si nous viendrions toutes les semaines. Bon ça c'est un idéal, mais si vous avez quelque chose à nous proposer : n'hésitez pas. Et si vous souhaitez nous aider parlez en autour de vous !
Sinon, sur le marché et dans les paniers : retour du pain. Pour commander c'est par ici.
Bon week end à tous
Manon