Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 10 octobre 2025
Bonjour,
Un mail avec des petites nouvelles. Je vous mets les images qui illustrent les propos suivants sur Faceboook :)
---> L'abondance au verger <---
Octobre, la pleine saison des pommes ! Comme vous le savez, ici nous avons de nombreux pommiers avec une belle palette de variétés.La semaine dernière nous avons ramassé, cueilli et trié les pommes suivant leur destination :- A consommer dès maintenant (fruit choqué ou un peu abîmé)- A conserver pour en avoir jusqu'au printemps prochain- A donner aux animaux (les bien moisies font le régal des oies, et les autres font le bonheur des cochons)Et les autres ? Et bien plus de 500kg ont été transformées en jus de pommes !Près de 80 bibs de 3L.Pour la suite, les dernières belles pommes finissent de mûrir gentiment sur les arbres et il faudra qu'on se fasse une belle session de transfo car ici les enfants adore la compote :)
---> Les p'tits chats <---
Nous pensions avoir une famille pour nos deux petits loulous mais la vie en voulu autrement.Ils sont donc toujours à l'adoption.Nés le 11 juin, ils sont complètement sevrés et apprennent à chasser avec leur mère Charbon, notre jolie minette toute noire.Côté tempéraments, ce sont des chatons qui seront mieux avec un accès en extérieur. Difficile d'imaginer les garder en appartement après avoir eu la belle vie à la ferme.Ils sont indépendants et deviennent de plus en plus familiers (merci les croquettes ! Car on partait de loin, il faut le dire).A ce jour, ils réclament les câlins sans forcément rester sur les genoux. Et ils ronronnent ! De vraies machines à vapeur !Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.
---> Jolie nature <---
Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé des petites bêtes, de la mare...Alors dans nos petites découvertes : une salamandre !
[ Petit aparté : je viens de faire une recherche sur ce petit amphibien étonnant ! ... Il est vrai que je ne suis pas une grande spécialiste de cette dernière. d'ailleurs, savez-vous que le spécialiste des amphibiens s'appelle un ou une herpétologue ?Dans ses capacités intéressantes, j'ai relevé quelle était capable de reconstituer un membre ou organe amputé ou abîmé, qu'elle pouvait vivre jusqu'à 25 ans et qu'elle n'avait pas de prédateurs... grâce à un venin qu'elle sécrète provoquant une forte brûlure et des gros désagréments à celui ou celle qui aurait l'idée de la manger !)Si vous êtes curieux, je vous laisse faire d'autre recherches... vous avez 4heures ! ;) ]
La salamandre a été retrouvée dans la zone en friche qu'était devenue la jolie mare du fond du jardin.Nous avons donc pris du temps après un an sans s'en occuper pour entretenir un peu fort ce lieu que nous souhaitons garder à la fois sauvage pour la biodiversité qu'il accueille et accessible pour les visites.La végétation était en train de gagner du terrain, l'eau ne voyait plus le soleil avec les végétaux aquatiques qui s'y sont développés.les ronces avaient trouvé le chemin de l'eau... Il était tant d'intervenir.
Et hier, j'ai bien failli écraser un petit grillon champêtre qui se baladait dans la chèvrerie. D'ordinaire, nous croisons de nombreux grillons des bois. A la maison, nous avons notre grillon de compagnie :) Il stridule le soir, très sympa !
---> Ferme en folie, c'est reparti ! <---
Retenez la date : mercredi 15 octobre à 12h !
Ouverture des réservations
En pièce jointe, les animations proposées sur la ferme :
- Expérience : Fermier d'un jour --- NOUVEAU
- Le petit âne et les animaux de la ferme --- NOUVEAU
- Aujourd'hui, c'est toi le fermier
Et les animations proposées par Aubépine :
- Bal'âne : découverte du bocage en carriole --- NOUVEAU
- Un lapin dans le jardin --- NOUVEAU
- Défi nature, le jeu de piste à faire en famille (même jeu que celui de Festi récré)
Retrouvez ici le site pour les inscriptions et ici la carte interactive
N'hésitez pas à venir nous rendre visite ;)
Bon weekend à tous,
Céline