Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 28 juin
Bonsoir à toutes et à tous,
Un mail hebdomadaire tardif car nous étions tous de sortie ce soir, un mail donc sur l'aspect vie de notre collectif. En effet, fin d'année oblige, c'est le moment des spectacles de fin d'année et autre fête d'école. Et cette année nous avons été gâté par un superbe spectacle de cirque ! Pendant toute la semaine, nos enfants ont été initié, à leur rythme en fonction de l'âge et des affinités, aux arts du cirque et nous ont présenté le résultat ce soir. Sous ce chapiteau, ils se sont produits sur une vraie piste, comme d'authentiques artistes. Si vous nous lisez, chapeau à vous les enfants, un grand merci à toute l'équipe de l'école de Saint Planchers, à l'Association des Parents d'Elèves et à la Compagnie du Gros Nez Rouge pour ce superbe travail.
Mais avant de pouvoir profiter de ce moment de détente, nous avons passez un autre moment en collectif : la corvée de p'tites balles ! La météo étant au rendez-vous, Manu a sauté sur l'occasion pour faire du foin de trèfle qui nous servira cet hiver. Plus de 700 p'tites balles ont ainsi été bottelées puis ramassées par nos soins, puis déchargées pour le stockage, le tout entre 12h et 18h environ. L'expression de corvée n'est cependant pas très à propos car il s'agit généralement un moment de grande convivialité, où petits et grands participent, parents et amis, stagiaires et wwoofeurs ! Merci à toutes et à tous.
Et avant cela, j'ai participé à une réunion de producteurs bios de la Manche. Plus exactement, j'ai animé cette réunion. Comme vous le savez, notre ferme est certifiée en agriculture biologique. Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que nous sommes également adhérents à l'association Bio En Normandie. Affiliée à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique dont je vous ai partagé le communiqué de presse la semaine dernière, cette association œuvre à la promotion et au développement de la Bio sur notre territoire. Et cela en accompagnant les porteurs de projet, les paysans mais aussi les collectivités locales et en organisant des événements grand public. Mais elle a également un rôle de plaidoyer auprès du département ou de la région pour que la Bio ne soit pas oubliée dans les politiques locales ! Il s'agit donc de l'interlocuteur de référence sur la Bio dans notre région. Alors afin de pouvoir défendre cette agriculture, je me suis engagé un peu plus en prenant en fin d'année dernière le rôle de paysan-animateur pour le groupe de notre département.
Si je vous raconte cela, c'est pour faire suite à mon mail de la semaine dernière. Car choisir d'être paysan aujourd'hui, être en agriculture biologique et défendre celle-ci comme autre chose que juste "un marché de niche", c'est un acte politique en soit. La ferme de la Chèvre Rit ne pourrait pas être ce qu'elle est aujourd'hui sans cet engagement.
Alors je récidive et vous propose cette analyse de l'association Terre de liens, qui a décrypté les programmes des principaux partis en vue des élections de dimanche. Je vous laisse de nouveau vous faire votre avis.
Pour conclure et parce que la semaine dernière l'a éclipsé, nous tenions à nouveau à remercier Camille et Karine de la Popote Ambulante, Om Sage et les Lentilles Chorales qui ont su s'adapter à une météo capricieuse ! Et merci à vous d'avoir été au rendez-vous.
Nous reviendrons prochainement vers vous avec deux dates de guinguette pour cet été.
Enfin côté panier (je sais vous n'attendiez que ça ;), Romain vous propose cette semaine ses merguez et il y a également de la viande de porc. Pour passer commande, c'est par ici !
Sur ce, je vous souhaite un bon weekend électoral !
A bientôt,
Alexandre