Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit
Vendredi 23 aout
Bonjour,
C'était une semaine estivale intense (donc une semaine estivale tout court !)
De bonnes journées et de longues soirées ponctuées par les amis, la famille, les anciens stagiaires et anciens woofers qui profitent de la belle saison pour venir nous voir. Tout cela est très plaisant ... jusqu'à ce que le réveil sonne à 6h35 le lendemain matin !
Notre jardin maraicher a pris du grade : pour la première fois, une partie des légumes ont été livrés à la Biocoop fin de semaine dernière et cette semaine. Petit à petit cet atelier jusqu'alors vivrier, prend sa place dans les activités "monnayées" de la ferme. Et oui, même dans notre petit univers, on ne peut pas vivre d'amour, d'eau fraiche et de légumes.... il faut des sous !
Fromagerie suite... et fin ?
Malgré de nombreux essais le caillé restait plutôt moche et difficilement modulable ces derniers jours. J'ai profité de mon trajet à Coutances (uniquement pour les livraisons, pas assez de beaux fromages pour faire le marché) pour m'arrêter chez Pierre éleveur de vache à Montpinchon que vous connaissez certainement pour ses tommes : Le Prioux et le Pinchon. Il m'a donner un sachet de ferment lactique pour faire un essai. L'essai a été concluant mais je sentais bien qu'un truc n'était pas résolu.
Et c'est un technicien fromager qui nous a donné une nouvelle piste. Il a remonté jusqu'au .... foin !
Il m'a demandé ce que nous avions changé ces derniers temps et qui aurait pu avoir une influence... rien évidemment ! Puis en réfléchissant, les soucis ont débutés lorsque nous avons commencé les nouveaux rouleaux de foin.
Il m'a expliqué qu'ils avaient eu plusieurs appels de chèvriers avec le même soucis. Explications.
Printemps pluvieux avec des premiers foins tardifs donc piètre qualité nutritive (le stade de récolte était passé, l'herbe commencé à perdre de la valeur)
Résultats une alimentation pauvre en protéine, donc un lait pauvre en protéine.
Dans le lait une partie des protéines c'est la caséine, élément qui va se lié ensemble lors du ... caillage !
Donc un caillé qui a du mal à prendre qui est fragile, gélatineux !
Et voila ! Alors on avait suspecté les chèvres, la propreté des bacs, les bactéries du petit lait, le tank qui tiendrait mal la température, la météo et tout les éléments : on n'avait pas pensé au foin !
Sinon, sans être rabats joie pour les plus jeunes, la semaine prochaine sera la dernière semaine des vacances. Peut être le moment pour ceux qui n'en on pas encore eu l'occasion de venir suivre une animation à la ferme.
Il y aura donc pour les plus petits (à partir de 3 ans) : Soins aux animaux de la ferme mercredi à 14h45
Et pour toute la famille (et même seul) : Découverte de notre élevage, l'alimentation, la reproduction et la production de lait, ainsi que la fabrication des fromages. Ce sera jeudi à 15h
Pensez à réserver si vous voulez venir.
Deux rendez vous pour ce week end.
- Samedi 24 août - 14h à l'Acceuillette à Saint Planchers : Après des semaines, des mois et des années de travaux, le hangar de l'Accueillette est prêt à recevoir de multiples activités! On a été nombreux.ses à mettre la main à la paille, au bois, à la terre et même à la bouse ; on a donc bien mérité de s'y retrouver pour fêter notre réussite. C'est grand, c'est beau, ça tient et ça respire même! On va charger les murs tout frais de rires, de joies, de folies et d'odeurs de cuisine : au programme, visites de ferme, atelier terre crue, galettes et danse...
- Dimanche 25 Aout à la Ferme de C côme Cochon à Vers : Portes ouverte : Visite libre de la Ferme : Elevage de Porc Bio en Plein Air / Marchés de producteurs et artisans locaux / Dégustation des produits de la ferme / Restauration sur place Grillades & Planchettes de charcuterie de la ferme / Tartines végétariennes / Crêpes / Boissons locales / Exposition de miniature agricole / Echoppe de lainière normande 1850 / Exposition la vie sous l'occupation / Démonstration de chien de troupeau
Association avicole normande. Vous y retrouverez également Lisette, notre autrice locale préférée pour une balado-lecture.
Côté paniers et marché. Karine (de la Popote Ambulante) sera de nouveau présente avec ses produits : des légumes lacto-fermenté, si vous voulez être certains d'avoir du fromage de chèvre, pensez à commander, peut être le dernier "gros" marché de l'été !
Bon week à tous
Manon