Actualités de la ferme pédagogique La Chèvre Rit

Vendredi 27 septembre

 

Bonjour, 

 

Alors aujourd'hui questions philo :

 Qu’est ce qu’être éleveur / éleveuse ? De quel droit peut on tuer un animal pour notre alimentation ?La loi doit elle considérer les animaux comme des personnes ? Comment prendre en charge la souffrance animal en élevage ? La production animal industrielle est elle de l’élevage ? …

 Voici les questions sur lesquelles nous avons eu le plaisir de réfléchir et d’échanger mardi à Caen avec différents éleveurs lors d’une formation organisée par la Confédération Paysanne.

 Une journée très intéressante qui nous permet une pause dans notre travail quotidien, de relever la tête, et de réfléchir à nos actions, notre éthique, nos choix d’éleveur/ses.

 Pour ceux que le sujet intéresse n’hésitez pas à venir échanger avec moi (Manon) sur le sujet. Nous avons également quelques ouvrages qui traitent de ce thème et que nous pouvons prêter.

 _________________________

 

Cette semaine nous avons reçu les résultats des dernières prises de sang de nos chèvres pour le suivi de la maladie du CAEV.

 Petit rappel : c’est une maladie dont on a appris l’existence dans notre troupeau il y a 1 an et qui nous oblige à de nombreux protocoles. Elle se transmet principalement par le lait : lors de la traite d’une chèvre à l’autre ainsi que des mères aux petits lors de la tétée. Mais d’autres modes de transmissions de sont pas exclus sécrétions lors d’éternuements, lors des saillies ?

 Les symptômes sont les suivants : problèmes articulaires, problèmes respiratoires, perte de production de lait, dégradation de l’état de santé, puis mort.

 C'est pour cette raison, qu'il est demandé de ne pas caresser nos plus jeunes chevrettes afin de limiter la transmission. Plus elles attrapent la maladie jeune, les symptômes seront importants.

 Les résultats des analyses ne sont pas bons : 60 % des chèvres étaient atteinte l’an dernier. Malgré tous nos protocoles et efforts collectifs pour réduire les contaminations, 68 % de mes chèvres sont atteintes. Entre temps, plusieurs chèvres porteuses avaient été réformées et des chèvres/chevrettes saines achetées …

 Snif, snif ! C'est dur l'élevage !

_______________________________

Sinon, nous avons des lapins à vendre : Pour la compagnie des lapins nains et béliers, ainsi que des lapins à tête de lion. Pour la compagnie ou la consommation des lapins de clapiers. N'hésitez pas à nous demander plus d'infos par retour de mail.

______________________________

Côté paniers, retour des bûches demi-sèches natures, il y aura aussi de la viande de porc de chez Aurélien.

 

Pour commander c'est par ici.

Bon week end à tous



 

Vous êtes ici : Home Actualités Vendredi 27 septembre